Menu
01.88.24.37.88 Horaires d'ouverture
9h30 - 20h

Demande de rappel

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités

Le 23 septembre 2019 Campagne de fiabilisation de l'URSSAF, votre Avocat à Paris vous informe

Dans une actualité publiée le 19 septembre 2019 sur son site, l'URSSAF annonce le lancement prochain de campagnes de fiabilisation de la cohérence entre les données individuelles et les données agrégées des entreprises.

Voir cette actualité
Le 30 août 2019 Convocation à entretien préalable au licenciement, votre Avocat à Paris vous informe

Dans un récent arrêt du 10 juillet 2019, la Cour de cassation a eu l'occasion de préciser les modalités d'application des délais protecteurs encadrant la convocation et la tenue de l'entretien préalable au licenciement.

Voir cette actualité
Le 18 juin 2019 Remboursement des frais professionnels des VRP, votre Avocat à Paris vous informe

Un arrêt du 27 mars 2019 a permis à la Cour de cassation de rappeler sa position s'agissant de la prise en charge des frais professionnels et d'apporter une précision utile s'agissant de la demande de remboursement formée devant le Conseil de prud'hommes.

Voir cette actualité
Le 18 mars 2019 Cotisations URSSAF et bon d'achat : tolérance administrative ne vaut pas immunité

Dans un arrêt du 14 février 2019, la Cour de cassation est venue rappeler le principe selon lequel les tolérances concédées par les organismes de recouvrement des cotisations sociales ne sont pas toujours synonymes d'immunité totale pour l'employeur.

Voir cette actualité
Le 03 janvier 2019 Prévention des conflits au travail, votre Avocat à Paris vous informe :

Dans un arrêt du 17 octobre 2018, la Cour de cassation poursuit sa construction jurisprudentielle en apportant des précisions importantes sur la mise en oeuvre de l'obligation de sécurité de l'employeur en cas de conflit entre salariés au travail.

Voir cette actualité
Le 07 septembre 2018 Rupture du contrat d'apprentissage, votre Avocat à Paris vous informe :

Second volet de la réforme du marché du travail, la loi n° 2018-771 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », promulguée le 6 septembre 2018, a pour ambition de rendre le recours à l’apprentissage plus attractif pour les entreprises.

Voir cette actualité
Le 07 février 2018 Prise d'acte de la rupture du contrat de travail : l'employeur doit informer le salarié sur ses futures missions en cas de réorganisation

Par une décision du 6 décembre 2017, la Cour de cassation vient étoffer sa jurisprudence relative à la prise d'acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur en validant un manquement de l'employeur inédit sinon rare.

Voir cette actualité
Le 14 décembre 2017 Notification du licenciement : défaut de présentation de la lettre de licenciement par les services postaux

Que doit faire l’employeur lorsque la lettre de licenciement lui est retournée par la Poste avec la mention « défaut d'accès ou d'adressage » ? C’est la question à laquelle a dû répondre la Cour de cassation dans un arrêt en date du 30 novembre 2017 :

Voir cette actualité
Le 24 octobre 2017 Fin de la promesse d'embauche : attention à la rédaction des offres et promesses de contrat de travail

Suivant la récente réforme du droit des obligations intervenue en 2016, la chambre sociale de la Cour de cassation met fin à la promesse d'embauche en la remplaçant par les offres et promesses de contrat de travail.

Voir cette actualité
Le 19 septembre 2017 Résiliation judiciaire du contrat de travail : derniers apports de la Cour de cassation

Le premier semestre de l'année 2017 a été riche en décisions relatives à la résiliation judiciaire du contrat de travail, témoignant du contentieux nourri issu de l'utilisation de ce mode de rupture du contrat de travail.

Voir cette actualité
Le 16 septembre 2019 Élargissement du droit au préjudice d'anxiété, votre Avocat à Paris vous informe

Dans un arrêt du 11 septembre 2019, la Cour de cassation poursuit l'extension du préjudice d'anxiété en autorisant tout salarié victime d'une exposition à un substance nocive ou toxique, susceptible de provoquer une maladie grave, à demander réparation.

Voir cette actualité
Le 26 juillet 2019 Réforme du détachement de salariés en France, votre Avocat à Paris vous informe

Le décret n° 2019-555 du 4 juin 2019, dont les dispositions sont entrées en vigueur au plus tard le 1er juillet 2019, modifie de nombreuses règles relatives au détachement de travailleurs ainsi qu'au renforcement de la lutte contre le travail illégal.

Voir cette actualité
Le 25 avril 2019 Réparation du préjudice d'anxiété de l'amiante, votre Avocat à Paris vous informe

Dans un arrêt du 5 avril 2019, la Cour de cassation a opéré un revirement de jurisprudence en considérant que tout salarié exposé à l'amiante pouvait demander des dommages et intérêts au titre du préjudice d'anxiété.

Voir cette actualité
Le 19 février 2019 Licenciement du salarié en représailles, votre Avocat à Paris vous informe :

Dans deux arrêt récents, la Cour de cassation a eu l'occasion d'apporter des précisions sur les contours de la protection attachée à l'exercice d'une des libertés fondamentales du salarié, à savoir la liberté d'agir en justice.

Voir cette actualité
Le 30 novembre 2018 Qualité de salarié d'un livreur à vélo, votre Avocat à Paris vous informe :

La chambre sociale de la Cour de cassation, par un arrêt en date du 28 novembre 2018, vient de reconnaître la qualité de salarié à un livreur à vélo qui travaillait en qualité d'auto-entrepreneur pour une société de livraison de plats cuisinés.

Voir cette actualité
Le 05 avril 2018 Nullité de la rupture de la période d'essai fondée sur l'orientation sexuelle présumée d'un coiffeur

Dans une récente affaire, la Cour d'appel de Paris a dû trancher sur le caractère discriminatoire de la rupture d'une période d'essai par l'employeur, fondée sur l'orientation sexuelle présumée d'un salarié engagé en qualité de coiffeur.

Voir cette actualité
Le 09 janvier 2018 Ordonnances Macron : publication du décret sur les modalités de précisions des motifs de la lettre de licenciement

Faculté instituée par les ordonnances "Macron", tout salarié dispose désormais d'un délai de 15 jours pour demander des précisions sur les motifs de son licenciement, l'employeur disposant du même délai pour répondre à cette demande.

Voir cette actualité
Le 16 novembre 2017 Ordonnances Macron : calendrier de mise en place du Comité Social et Economique (CSE)

Présentée comme l'une des mesures phares des ordonnances "Macron", la fusion des principales instances représentatives du personnel en une même instance de représentation dénommée "Comité Social et Economique" n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

Voir cette actualité
Le 09 octobre 2017 Indemnité légale de licenciement : nouvelles règles issues des ordonnances "Macron"

Les ordonnances "Macron" sont entrées en vigueur le 24 septembre dernier et, avec elles, l'ensemble des mesures immédiatement applicables dont les nouvelles règles relatives à l'indemnité légale de licenciement.

Voir cette actualité
Le 06 septembre 2017 Réforme du Code du travail : publication des projets d'ordonnances "Macron"

Le contenu des projets d'ordonnances "Macron" a été rendu public ! Coup d’œil sur les principales mesures envisagées ainsi que sur le calendrier prévisionnel de ce projet de réforme du Code du travail

Voir cette actualité
36 Rue de Lisbonne 75008 PARIS  Voir le plan