Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Coronavirus, droits et devoirs des employeurs et des salariés

Coronavirus, droits et devoirs des employeurs et des salariés

Le 13 mars 2020
Coronavirus, droits et devoirs des employeurs et des salariés
Les récentes mesures gouvernementales, dont la fermeture temporaire des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à compter du lundi 16 mars, posent de nombreuses questions sur les conditions de poursuite des relations de travail.

___________________________________________________________________________________________________________

En effet, de nombreux aspects de la relation de travail sont impactés par les différentes mesures sanitaires prises par les autorités publiques, soulevant les questions suivantes :

• Que faire en cas de suspicion de contamination d'un salarié sur le lieu de travail ou à son domicile ?
  • Dans quelles conditions les réunions et les déplacements professionnels peuvent-ils continuer à s'organiser ?
  • Quel(s) document(s) et mesure(s) l'employeur doit-il mettre à jour/en place pour satisfaire à son obligation de protection de la santé et de la sécurité de ses salariés ?
  • Que faire lorsque le salarié doit s'occuper d'un membre de sa famille non-autonome contaminée par le coronavirus ou concernée par les mesures de fermeture temporaire des crèches, écoles, collèges, lycées et universités ?
  • Comment l'employeur peut-il mettre en place le télétravail en urgence ?
  • Comment l'employeur peut-il bénéficier du chômage partiel ?
  • Dans quelles situations le salarié est-il fondé à exercer son droit de retrait ?

Si l'une de ces questions vous concernent, n'hésitez pas à contacter votre avocat en Droit du travail à Paris 8ème.

91, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 PARIS  Voir le plan